Profession de technologiste de laboratoire médical

Déclaration sur la profession de technologiste de laboratoire médical

La Loi relative à l’Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau Brunswick (1991) établit le mandat de l’Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick (ATLMNB). Ce mandat vise à rehausser et à maintenir des normes régissant la profession de technologiste de laboratoire médical du Nouveau Brunswick, à réglementer les services offerts au public dans ce domaine et à assurer la protection du public et des membres de l’Association.

En vertu de la Loi, l’ATLMNB veille à ce que la profession de technologiste de laboratoire médical soit exercée par des travailleurs professionnels compétents. La profession de technologiste de laboratoire médical consiste à effectuer des travaux de recherche en laboratoire sur des spécimens prélevés du corps humain, en vue de l’évaluation diagnostique, du traitement et de la prévention de maladies, ainsi que de l’évaluation de leur valeur technique.

Ces procédés analytiques nécessiteraient, du début à la fin, une procédure d’évaluation où les résultats d’analyses et d’évaluations sont interprétés et validés par un technologiste de laboratoire médical.

L’ATLMNB détermine le rôle du personnel de soutien dans le cadre des services de laboratoire. L’exécution des procédés analytiques indiqués ci-dessus et dans la Loi par des personnes autres que celles dont le nom est inscrit dans le registre de l’ATLMNB va à l’encontre de la loi et ces personnes peuvent faire l’objet des sanctions prévues à la Partie IV de la Loi.

L’ATLMNB reconnaît l’existence et le rôle de soutien du personnel de soutien dans le fonctionnement des services de laboratoire.

L’ATLMNB appuie les programmes d’études préparatoires à l’obtention d’un diplôme et les programmes de perfectionnement après l’obtention d’un diplôme dans les domaines pertinents des sciences de laboratoire médical et estime qu’ils sont avantageux pour le perfectionnement professionnel des technologistes de laboratoire médical.

L’ATLMNB reconnaît les niveaux de certification avancée ART du programme d’études supérieures de la CSMLS et la SCSLM à titre de niveaux avancés de formation professionnelle des technologistes en laboratoire médical qui ont besoin d’un engagement personnel et professionnel important.

(Approuvé par le Conseil d'administration le 26 novembre 2008