À propos de nous
A propos de nous
L’association des technologistes de laboratoire médical Nouveau-Brunswick (ATLMNB) est née en 1948 comme une branche provinciale de la SCTL (Société canadienne des technologistes de laboratoire) rebaptisée SCSLM (Société canadienne de science de laboratoire médical).
L'ATLMNB est l'organisme de réglementation des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick, constitué en vertu de la Loi sur les technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick (1991). Le N.-B. était la deuxième province à réglementer les technologistes de laboratoire médical au Canada. En tant que tel, l’ ATLMNB donne les licences aux personnes qui remplissent les conditions pour pratiquer la profession de technologiste de laboratoire médical, et assure que les tests de diagnostic en laboratoire au Nouveau-Brunswick sont effectués par des professionnels qualifiés afin d'assurer la protection de la sécurité publique.
La pratique de la technologie de laboratoire médical est définie comme l'exécution des enquêtes de laboratoire médical (de test) et l'évaluation de la validité technique de ces examens et de leurs résultats. Elle peut également inclure la pratique dans les domaines de l'administration de laboratoire médical, l'éducation, les systèmes d'information, la collecte de l'échantillon, la manutention et le processus préanalytique et la recherche médicale.
L'ATLMNB se compose d'environ 650 inscrits autorisés, est administré par un conseil d'administration, composé de 7 conseillers et 1 représentant du public et emploie 1.4 personnel administratif. En outre, l'ATLMNB a de nombreuses représentations sur une grande variété de comités et des organisations au niveau provincial et national. Le conseil d'administration se réunit chaque mois en plus de l'assemblée générale annuelle. Les membres du public sont invités à assister à l'AGA en tant qu'invités.
Un technologiste de laboratoire médical doit maintenir un haut niveau de pratique dans un environnement de travail au rythme rapide et qui évolue constamment par la formation continue. L'ATLMNB accueilli des grandes conférences et parraine plusieurs bourses pour ses inscrits et étudiants.
Rôles de l'ATLMNB : réglementation et défense des intérêts
Réglementation
Rôle principal de protection du public
En tant qu’organisme de réglementation responsable de la protection du public, l’ATLMNB veille à ce que ses membres soient compétents en prenant les mesures suivantes :
· Définir les exigences relatives à l’octroi de permis en collaboration avec les partenaires de réglementation des autres provinces
· Enregistrer et renouveler les permis d’exercice
· Définir, surveiller et appliquer la Loi, les règlements administratifs, les politiques, le code de déontologie, la formation continue (programme de perfectionnement professionnel) et les heures d’exercice
· Conseiller le public, les membres et les employeurs en matière de législation
· Définir et maintenir un processus de plainte
L’ATLMNB agit dans l’intérêt du public en prenant les mesures suivantes :
· Examiner et développer la législation sur la technologie de laboratoire médical (TLM)
· S’engager et collaborer avec les membres dans le but d’améliorer la réglementation et l’exercice professionnel
· Promouvoir la sécurité du public et des patients
Défense des intérêts
L’ATLMNB joue un rôle secondaire de promotion de l’intérêt professionnel de ses membres dans le cadre de l’intérêt du public en prenant les mesures suivantes :
· Représenter les TLM auprès du gouvernement, des employeurs et de divers organismes dans l’intérêt du public
· Encourager le leadership et la participation des membres
· Offrir des ressources et des occasions d’apprentissage
· Travailler en collaboration avec d’autres organismes de soins de santé
Voici ce que l’ATLMNB ne fait pas :
· Négocier des ententes collectives, y compris les heures de travail, les avantages sociaux et la rémunération
· Gérer les conditions d’emploi ou les dispositions législatives en matière d’emploi ou résoudre les problèmes de non-respect de la convention collective de la part de l’employeur
· Représenter les intérêts des TLM touchant les questions de ressources humaines et d’emploi