Analyses de biologie délocalisées
DÉCLARATION DE POSITION
ANALYSES DE BIOLOGIE DÉLOCALISÉES (ADB)
Les tests au point de service (ABD) sont des tests de laboratoire effectués sur le patient ou à proximité, en dehors d’un environnement de laboratoire central. Elle est habituellement pratiquée par des professionnels de la santé qui ne sont pas des professionnels de laboratoire à l’aide de diverses méthodes, notamment des bandelettes, des trousses ou des instruments/dispositifs. Les avantages des ABD peuvent inclure des délais d’exécution améliorés, de meilleurs résultats pour les patients, une réduction du temps de diagnostic et de traitement et une diminution de la charge de travail du personnel de laboratoire. Les progrès technologiques ont produit des instruments portables et faciles à utiliser qui peuvent fournir des résultats d’essai rapides et de haute qualité. Grâce à l’amélioration de la technologie et à la mise au point de procédures d’essai sophistiquées, la portabilité de certains essais est possible ; cependant, la simplicité d’utilisation de l’équipement et de réalisation des ADB pose de nombreux défis, en particulier la capacité de déterminer la qualité du résultat et la valeur que l’ADB peut apporter au processus de soins au client. Les ADB a le potentiel d’améliorer le traitement s’il est entrepris dans le cadre d’un système complet de gestion de la qualité. On s’attend à ce que l’exactitude et la reproductibilité du résultat des ADB soient comparables à celles d’un laboratoire hospitalier accrédité. Afin de reconnaître le bon fonctionnement de l’équipement et de fournir des résultats fiables, l’opérateur doit avoir une éducation et une formation sur les procédures de contrôle de la qualité et une connaissance du concept analytique.
La Société des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick (ATLMNB) est dotée d’un mandat prévu par la Loi sur la technologie de laboratoire médical (1991). Le but de ce mandat est de promouvoir et de maintenir la norme de la technologie de laboratoire médical au Nouveau-Brunswick, de régir et de réglementer les services de technologie de laboratoire médical fournis au public et de veiller au bien-être des membres du public et de l’ATLMNB. L’ATLMNB appuie les tests au point de service (ADB) lorsqu’ils sont sous la supervision et la compétence du laboratoire, comme le soutiennent l’accréditation et les lignes directrices législatives. Les ADB offrent aux TLM une occasion unique de travailler en collaboration avec un large éventail de professionnels de la santé en fournissant une solide expertise et un leadership en laboratoire clinique. Un programme d’ADB de laboratoire est un processus collaboratif et coordonné entre un laboratoire clinique accrédité et d’autres professionnels de la santé, avec des preuves claires que l’utilisation de cette technologie améliore la qualité des soins aux patients.
L’ATLMNB appuie les programmes d’ADB qui exigent :
1. Les organisations doivent avoir une politique qui définit clairement les rapports et les relations contractuelles, les rôles et les responsabilités en matière de rapports et de relations contractuelles.
2. Orientation, gestion et surveillance du laboratoire par un TLM titulaire d’un permis.
3. Un comité professionnel interdisciplinaire pour définir la portée des services et superviser la prestation des ADB.
4. Une procédure opérationnelle normalisée (PON) établie qui définit clairement les rôles et les responsabilités de tous les professionnels de la santé qui administrent des procédures opérationnelles normalisées.
5. Accréditation du laboratoire par Agrément Canada Diagnostics ; le personnel qui effectue les tests de dépistage des dommages corporels doit répondre à la définition d’un professionnel de la santé qui administre des tests de dépistage des soins de santé.
6. Tous les utilisateurs de ADB qui demandent, interprètent et/ou effectuent des ADB doivent le faire dans leur champ d’exercice et être des professionnels de la santé agréés.
7. Tous les utilisateurs de ADB bénéficient d’une éducation et d’une formation formelles et d’une évaluation des compétences au début et périodiquement par la suite.
8. Les organisations ont des politiques ADB telles que les tests ADB, la commande et la déclaration des tests ADB.
9. Les TLM agréés, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé agréés concernés, sont responsables de :
a. Évaluation et sélection des instruments et des matériaux d’essai.
b. Élaboration du programme de formation et de compétences.
c. Contrôles de qualité réguliers de tous les instruments, réactifs et bandelettes.
d. Sélection et fourniture de normes et de matériel de contrôle de la qualité aux opérateurs et pour l’exécution d’un programme de contrôle de la qualité comportant des déterminations par le laboratoire.
e. Un programme d’assurance de la qualité.
Un service au point de service (ADB) a le potentiel d’améliorer les soins aux clients ; cependant, il existe un risque de préjudice s’il n’est pas introduit et entretenu correctement. Le laboratoire ou l’organisation doit être responsable de la supervision du service pour s’assurer que toutes les normes de qualité sont respectées. Toute responsabilité sera assumée par l’employeur, le professionnel de la santé qui a effectué les ADB et peut inclure le TLM agréé qui a participé à la formation et à l’évaluation des compétences du professionnel de la santé qui a effectué les ADB et/ou le TLM agréé qui supervise les ADB.
Il convient de noter que tout ADB doit être manipulé d’une manière conforme aux exigences de diagnostic d’Agrément Canada pour les ADB.
Références
Agrément Canada Diagnostiques, Exigences relatives aux tests au point de service, version 9, juin 2023.
Approuvé le 16 octobre 2024