COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ACORPLM : PROFILS DE COMPÉTENCES


Wednesday, August 14, 2024

 L’Alliance canadienne des organismes de réglementation des professionnels de laboratoire médical (ACORPLM) publie de nouveaux profils de compétences pour huit champs de pratique


 


À compter du 1er novembre 2025, tous les technologistes de laboratoire médical formés à l'étranger seront tenus de suivre les processus de demande et d'inscription établis dans le cadre du projet d’assouplissement des voies d’accès de l’ACORPLM, lesquels comprennent l’évaluation et reconnaissance des acquis et l’évaluation des compétences (examen d'accès à la profession).


 À compter du 1er mars 2026, l’ACORPLM administrera ces évaluations à tous les candidats à l'inscription, y compris ceux ayant fait leurs études au pays, se fondant pour ce faire sur le nouveau profil de compétences de l’Alliance. Les personnes qui s'inscriront à un programme accrédité de sciences de laboratoire médical le 1er mars 2026 ou après cette date devront réussir l'évaluation (examen) de l’ACORPLM.


Voir version française après la page 13 du xommuniqué de presse


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ACORPLM : PROFILS DE COMPÉTENCES


 


Un message de notre présidente, Brittany Larkin


Chers membres de l’ATLMNB,


Je vous écris pour vous informer de l’importante mise à jour concernant l’administration des examens et des évaluations des acquis pour les personnes qui souhaitent accéder à la profession de technologue de laboratoire médical (TLM) au Canada.


La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) et l’Alliance canadienne des organismes de réglementation des professionnels de laboratoire médical (ACORPLM) ont récemment annoncé que l’ACORPLM assumera la responsabilité de la prestation des services d’évaluation et d’examen des acquis. Cette transition affectera les personnes qui souhaitent accéder à la profession de TLM partout au Canada.


L’ACORPLM est une alliance des organismes provinciaux de réglementation de la santé pour la technologie de laboratoire médical, dont l’un des membres est l’ATLMNB. Cette décision s’aligne sur le mandat réglementaire de l’ACORPLM et fera suite à l’achèvement de ses initiatives actuelles, à savoir les projets « Porte d’entrée unique pour les TLM » et « Cheminement d’inscription flexible ». Dans le cadre de ces projets, l’ACORPLM élabore de nouveaux processus d’évaluation des acquis et d’examens de certification d’entrée de la pratique dans le cadre de cette transition. Cela allégera le fardeau des TLM formés à l’étranger et leur permettra d’accéder plus facilement à la pratique. La SCSLM s’est engagée à collaborer étroitement avec l’ACORPLM pendant cette période afin d’assurer une transition en douceur.


Soyez assuré qu’en tant que TLM actuellement inscrit auprès de l’ATLMNB, ces changements n’auront aucune incidence sur votre statut d’inscription actuel.


Nous sommes convaincus que la réglementation continue de notre profession par l’ATLMNB demeurera solide et adaptée aux besoins changeants des laboratoires partout au pays, mais plus particulièrement au Nouveau-Brunswick.


Je tiens à exprimer notre gratitude à la SCSLM pour sa supervision dévouée de l’examen de certification MLT au Canada au cours des 85 dernières années et nous nous réjouissons à l’idée qu’elle continue de promouvoir pour notre profession.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ACORPLM, les projets Porte d’entrée unique pour les TLM et les Parcours d’inscriptions flexibles, ainsi que d’autres mises à jour, nous vous encourageons à visiter le site Web de l’ACORPLM.


Brittany Larkin, présidente de l’ATLMNB